DSQ logo

Qu’est-ce que le DSQ?

Des avantages pour tous

Pour les usagers

Avec le DSQ, les patients pourront bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’un suivi plus efficace par les professionnels de la santé qu’ils consultent.

Parce qu’ils auront directement accès à plusieurs renseignements importants (médication, résultats de laboratoire, résultats de radiographie, etc.), les professionnels de la santé pourront intervenir plus rapidement, surtout en situation d’urgence.

Les usagers pourraient avoir moins d’examens à reprendre s’ils doivent consulter plusieurs professionnels.

Les intervenants autorisés pourront voir à l’écran tous les médicaments prescrits obtenus en pharmacie, et ce, peu importe qui les a prescrits et quelle que soit la pharmacie où l’usager s’est procuré ses médicaments. Ils pourront ainsi ajuster la médication au besoin, de façon à éviter des interactions indésirables aux médicaments.

Où qu’ils se trouvent au Québec, les intervenants autorisés auront accès aux renseignements collectés par le DSQ. Ce sera fort utile pour les personnes qui doivent consulter dans différents établissements ou dans une autre région que la leur.

Pour les professionnels de la santé

Parce qu’il donne accès à plusieurs informations importantes en quelques instants, le DSQ constitue une aide précieuse pour établir un diagnostic et pour orienter les traitements.

Les informations accessibles par le DSQ permettront aux professionnels autorisés de voir le profil pharmacologique de leurs patients ainsi que l’évolution des résultats des analyses et examens passés au fil du temps.

Le DSQ facilitera le travail des professionnels de la santé en réduisant le temps consacré aux demandes et à la recherche de dossiers. Ils auront ainsi plus de temps pour leurs patients.