DSQ logo

Security and protection of private life

Security

Several measures and mechanisms are in place to assure a high degree of availability, integrity, confidentiality, and security of the health information that is kept by the Québec Health Record (QHR), as much from a technological standpoint as from an organisational standpoint.

Secure access procedure

To connect to the QHR, authorized people who have access rights must follow strict procedures. In fact, they must:

Information coding

The health information is recorded under a unique identification number. Only the Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) is able to associate the NIU with a person in particular. Finally, the data kept by the QHR is separated into several secure banks.

Information about your identity is not kept in the same data banks as the health information concerning you. It's only when an authorized person consults the QHR that the information which they have the right to access is brought together in a secure manner on their screen.

Strength of the systems

The computer systems used for the QHR are strong systems. They conform to proven security norms, which are determined by internationally-recognized standardization organisations. Before being put into operation, these systems undergo many types of testing. They are even subjected to computer piracy tests that are done by independent specialized enterprises.

Information loss prevention

As for all important computer systems, back-up measures are there in case of a technical failure. These measures are there to protect the information and guarantee access to the QHR at all times.

DSQ logo

Sécurité et protection de la vie privée

Sécurité

Plusieurs mesures et mécanismes sont en place pour assurer un haut degré de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de sécurité des renseignements de santé conservés par le Dossier Santé Québec (DSQ), tant au plan technologique qu'organisationnel.

Procédure d’accès sécurisé

Pour se brancher au DSQ, les personnes autorisées détenant des droits d’accès doivent suivre une procédure stricte. En effet, elles doivent :

Codage des renseignements

Les renseignements de santé sont enregistrés sous un numéro d’identification unique (NIU). Seule la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est en mesure d’associer un NIU avec une personne en particulier.

Enfin, les données conservées par le DSQ sont réparties dans plusieurs banques de renseignements sécurisées.

Les renseignements sur votre identité ne sont pas conservés dans les mêmes banques de données que les renseignements de santé vous concernant. C’est seulement au moment où une personne autorisée consulte le DSQ que tous les renseignements pour lesquels elle a des droits d’accès sont réunis de façon sécuritaire pour s’afficher à son écran.

Robustesse des systèmes

Les systèmes informatiques utilisés pour le DSQ sont des systèmes robustes. Ils sont conformes à des normes de sécurité informatiques éprouvées, déterminées par des organismes de normalisation internationalement reconnus. Avant d’être mis en opération, ces systèmes ont fait l’objet de plusieurs types de tests. Ils ont même été soumis à des tests d’intrusion (piratage) effectués par des entreprises spécialisées indépendantes.

Prévention des pertes de renseignements

Comme pour tous les systèmes informatiques importants, des installations de relève sont prévues en cas de défaillance technique. Ces mesures visent à protéger les renseignements et à garantir l’accès au DSQ, en tout temps.