DSQ logo

What is the Québec Health Record ?

Participation in the Québec Health Record

The Act respecting the sharing of certain health information states that all people who receive care or health services in Quebec will participate in the Québec Health Record (QHR), except for those who exercise their right to refusal.

For the moment, only the people who are registered to the Régie de l’assurance maladie du Québec can participate.

The people who are not part of it and who receive services from the health network will be informed of when they can benefit from participation in the QHR. This is the case, for example, of travellers, the soldiers, and new arrivals.

How to participate?

You need not do anything to participate in the QHR. All people who are registered to the Régie de l'assurance maladie du Québec who have not shown their refusal are automatically part of the QHR.

Can I refuse to participate?

Yes. At any time, you may exercise your right to refusal.

This refusal will have the effect of making your health information inaccessible. If an authorized person tries to consult this information, the system would simply indicate that you have refused to participate and no health information concerning you would be available. See the section Right to opt out


Your refusal will prevent the consultation of your health information. However, regardless if you have shown your refusal, information related to you will be gathered by the QHR and kept in a highly-secure information bank. Under certain conditions, the information could be used for analysis and research purposes. In such a situation, it wouldn't be possible to connect the given information to a person in particular.

Can I change my decision?

Yes. At any time, you may cancel your refusal or, on the contrary, show your refusal to participate.

To do so, you must submit a request according to the given terms. See the section Right to change your decision

DSQ logo

Qu’est-ce que le Dossier Santé Québec?

La participation au Dossier Santé Québec

La Loi concernant le partage de certains renseignements de santé prévoit que toutes les personnes qui reçoivent des soins ou des services de santé au Québec participent au Dossier Santé Québec (DSQ), à moins d’exercer leur droit de refus.

Pour le moment, seules les personnes inscrites à la Régie de l’assurance maladie du Québec peuvent y participer.

Les personnes qui ne sont pas inscrites et qui reçoivent des services dans le réseau de la santé seront informées dès qu’elles pourront bénéficier du DSQ. C’est le cas, par exemple, des voyageurs, des militaires et des nouveaux arrivants.

Comment participer?

Vous n’avez rien à faire pour participer au DSQ. Toutes les personnes inscrites à la Régie de l’assurance maladie du Québec participent automatiquement au DSQ à moins de manifester leur refus.

Puis-je refuser de participer?

Oui. En tout temps, vous pouvez exercer votre droit de refus.

Ce refus aura pour effet de rendre inaccessibles les renseignements de santé vous concernant. Si une personne autorisée tentait de consulter ces renseignements, le système indiquerait simplement que vous avez refusé de participer. Aucun renseignement de santé vous concernant ne serait alors disponible. Consultez la section Droit de refus

Carte d'assurance maladie

À noter

Votre refus empêchera la consultation de vos renseignements de santé. Cependant, même si vous exprimez votre refus, des renseignements vous concernant seront collectés par le DSQ et conservés dans des banques de données hautement sécurisées. Sous certaines conditions, des renseignements pourront être utilisés à des fins d’analyse et de recherche. Dans un tel cas, il ne sera pas possible de lier les renseignements utilisés à une personne en particulier.

Puis-je changer ma décision?

Oui. En tout temps, vous pouvez annuler votre refus ou, au contraire, exprimer votre refus de participer.

Pour ce faire, vous devez soumettre une demande selon les modalités prévues.

Voir la section Droit de changer votre décision.